Images

« – Tu voudrais faire quoi, plus tard ? »
« – Contribuer positivement au monde, tiens ! ».

Et parce que les mots, c’est bien mais les actions encore mieux, nous le mettons en pratique au quotidien. C’est ce qui fait la spécificité de notre entreprise.

UN PROCESSUS D’INTÉGRATION HYPER COMPLET !

Pour vous permettre de découvrir les métiers de l’entreprise, nous avons prévu des parcours d’intégration progressifs, avec des journées en magasin, à l’entrepôt et au siège pour rencontrer les interlocuteurs clés de Nature & Découvertes.

De plus, nous attachons une attention particulière à vous savoir (bien) entouré :

> Dès votre arrivée, un salarié vous accueille et vous guide. Il répond à vos questions et s’assure que votre intégration se passe au mieux : c’est votre parrain.

> Pour les directeurs de magasin, un collègue tuteur vous « coache », avant de prendre en main votre équipe.

> Des entretiens réguliers avec votre manager sont organisés, pendant cette période clé.

> Tout au long de ces semaines (et au-delà !), le lien avec votre interlocuteur des ressources humaines reste privilégié.

salarie

Un recrutement à visage humain

Pour nous, la passion est un moteur puissant, qui permet d’avancer, de grandir, de s’émerveiller. C’est pourquoi, plus qu’un diplôme, nous recrutons des personnalités, des potentiels. Ce que nous recherchons en priorité ? De la curiosité, le désir de s’engager pour le monde et les hommes, l’envie de faire et de partager…

Lors du recrutement, nous portons donc un réel intérêt aux convictions, aux expériences et aux envies de nos candidats.

équipe engagée

Apprentissages : bienvenue !

Partenaire de grandes écoles de commerce et Universités (EDHEC, ESSEC, Université Paris 12…), Nature & Découvertes accueille des apprentis sur toute la France.

La sélection des candidats répond aux mêmes critères que les recrutements de salariés. Les missions qui leur sont confiées sont d’ailleurs identiques à celles que mènerait un salarié « opérationnel ».

Et c’est normal : d’abord pour leur donner le goût du commerce que nous aimons mais aussi pour pouvoir les intégrer dans nos équipes à la fin de leur apprentissage !

Et, parce que nous croyons que transmettre la passion est capital, nous sommes co-créateurs d’une classe dédiée : licence en management du point de vente.

 

 

 

Sébastien Janvier – Pilote de flux & approvisionneur Aval

Tes études ?
Après un Master I à l’Essec, plutôt généraliste, j’ai fait le choix d’un Master II en alternance à la KEDGE Business School de Bordeaux. Mon envie de travailler dans la logistique et dans une entreprise « éthique » m’a conduit à faire une candidature spontanée chez Nature & Découvertes.
Apprenti pilote de flux en alternance durant 15 mois, j’ai été tout de suite très autonome. C’est un rythme très dense et fatigant avec 3 semaines au siège de Nature & Découvertes (à côté de Versailles) et 1 semaine à l’école (à Bordeaux). Mais je ne regrette rien !

Ton métier ?
Chez Nature & Découvertes, le pilote de flux aval se doit d’être expert sur les mécanismes d’approvisionnement des magasins et n’est pas rattaché exclusivement à une famille de produits précise. À l’inverse le pilote de flux amont gère intégralement un ou plusieurs univers.
La richesse de ce poste est justement due, d’une part au métier par lui-même fait d’analyse et de réflexion, et d’autre part au travail en équipe.
Le pilote aval est au cœur de l’organisation en travaillant au quotidien avec les entrepôts et les pilotes amont d’une part et les magasins d’autre part, et dans une moindre mesure avec les chefs de produits.

Pourquoi Nature & Découvertes ?
Le passage d’apprenti à CDI n’était pas une évidence au départ pour des raisons purement géographiques, mais avoir eu l’opportunité d’intégrer l’équipe dans laquelle j’ai fait mon alternance et ainsi prolonger l’expérience est une réelle chance.

Nature ou Découvertes ?
NATURE, pour les mêmes raisons qui m’ont fait postuler dans cette entreprise, c’est-à-dire la prise en compte de l’environnement à tous les niveaux de son activité.

 

 

 

Ségolène, Responsable Développement RH Réseau

Valérie, Directrice Développement RH :

« Un recrutement à visage humain, ça veut dire quoi ?

Ségolène, Responsable Développement RH Réseau : Pour nous l’embauche d’un collaborateur c’est avant tout une rencontre et surtout un coup de cœur pour une personne. Le maître mot de l’entretien c’est l’exploration.

Valérie, Directrice Développement RH : On a vraiment besoin de savoir qui vous êtes parce qu’ici on a l’ambition de changer le monde avec vous.

L’intégration chez N&D ça se passe comment ?

Valérie: L’intégration c’est d’abord un parcours d’intégration : un séminaire pour rencontrer les dirigeants, les différentes personnes ressource du siège social. Des rendez-vous clé également mais aussi un parcours de formation adapté à votre métier. Et puis l’intégration c’est aussi et surtout un parrain ou une marraine spécifique qui est choisi pour vous.

Un parrain, une marraine, pourquoi ?

Valérie: Ce parrain ou cette marraine est là pour faciliter vos 1ers pas pour vous aider à mieux comprendre qui nous sommes et à intégrer la culture de Nature & Découvertes.

Ségolène : Et pour favoriser les liens dans l’entreprise, nous avons imaginé des parrains ou marraines qui n’ont pas le même métier que vous. Par exemple vous êtes manager en magasin, votre parrain sera issu du siège ou de l’entrepôt. Et inversement, si vous êtes du siège ou de l’entrepôt vous aurez un parrain en magasin.

Nature ou découvertes ?

Ségolène : Nature sans hésitation. Avec trois enfants la nature est devenue notre terrain de jeu favori. On y tente des expériences, on explore et surtout on y développe la confiance en soi.

Valérie : la découverte parce que j’adore discuter avec les gens, découvrir quelles sont leurs aspirations, pourquoi ils font les choses et essayer de comprendre comment ça peut s’harmoniser avec les aspirations de l’entreprise. »

apprentissage

Témoignage