Images

« Les formations sont accessibles à tous : en magasins, au siège et à l’entrepôt.
Tout le monde est formé, pour pouvoir évoluer dans son métier. »

Valérie Azra-Auligné, directrice Développement des ressources Humaines.

1 École interne
60 modules dispensés par les meilleurs salariés
5 % de la masse salariale investie dans la formation

Mobilité et promotion : c'est possible !

“ Honnêtement : le commerce est un mouvement perpétuel. A l'image de ce qui anime la société. Et nos magasins en sont le reflet naturel : des lieux de vie bouillonnants, où l'on invente d'autres façons de faire, où l'on trouve de nouvelles solutions pour s'adapter aux besoins de nos clients. Création de magasins en France ou à l'étranger, invention d'un nouveau service au client… C'est une véritable aventure où de nouveaux chemins s'ouvrent sans cesse. Évoluer fait donc naturellement partie de notre métier. Cela amène nos équipes à aborder de nouveaux projets et à progresser aussi dans l'entreprise : 60 % des encadrants en magasin… viennent des magasins. 100 % des Directeurs Régionaux sont d'anciens directeurs de magasins… ”

— Nature & Découvertes

chris

Chris Geraghty, Directeur au magasin de Regensburg (Allemagne)

Chris arrive chez Nature & Découvertes en stage, en 2015, pour clôturer son Master en management de l’ESCP Europe à Paris et Berlin.

Il travaille alors au recrutement de nouveaux partenaires pour la toute nouvelle MarketPlace de Nature & Découvertes. Un grand projet, pour une petite équipe car ils ne sont que deux à y travailler !

Chris jouit donc d’une grande liberté d’action. 5 mois plus tard, il choisit d’aller travailler en magasin, accepte un CDI de Directeur adjoint et se forme au Passage du Havre (Paris 9e), puis au magasin de Beaugrenelle (Paris 15e) avant d’intégrer « son » magasin du Forum des Halles, là où avait eu lieu sa première rencontre avec la marque !

À l’automne 2016, il saisit sa chance et prend la direction d’un nouveau magasin Nature & Découvertes, en Allemagne. Ce que Chris recherchait avant tout c’est de toujours apprendre et d’apporter à l’entreprise…

Paris gagné (et ce n’est que le début de l’aventure) !

Oui à la Validation des Acquis de l'Expérience !

“ Transformer son expérience professionnelle en un diplôme officiel est une formidable opportunité : en magasin, nos équipes préparent des diplômes de l’enseignement supérieur (de bac +2 à bac +4 ou 5). Pour les y aider, nous avons construit un parcours d’accompagnement spécifique, avec les Universités partenaires. Résultat : nos équipes obtiennent 100 % de réussite à leurs Validation des Acquis de l’Expérience ! ”

— Nature & Découvertes

anthony-derainne-da-135

Anthony Derainne (DA Caen)

Doté d’un bac scientifique, Anthony Derainne entre chez Nature & Découvertes en 2007 : au départ pour aider à Noël, il y reste comme guide-conseil.
2 ans plus tard, il quitte son poste pour suivre sa femme en Australie… mais il revient en 2011 comme directeur adjoint de magasin.
En 2015, il décide d’obtenir un diplôme supérieur et prépare une Licence Commerce & Distribution, spécialité Management du point de vente avec l’IUT de Sénart-Fontainebleau.

Au programme : 35 heures d’ateliers et suivi, un mémoire sur 2 expériences vécues (dont la gestion de crise lors des inondations de 2013 de son magasin).
Nature & Découvertes l’encourage et lui offre 3 jours pour suivre ses cours. En mars 2016 après un examen oral, il obtient la validation complète de sa Licence, avec mention « assez bien ».