Images

UNE FONDATION MOBILISANT ENTREPRISE ET CLIENTS

Co-hé-rence. Parce que Nature & Découvertes a voulu prendre en compte l'impact de son activité sur l'environnement (il y a 25 ans de cela, si, si), elle a créé dès 1994 sa Fondation, financée par 10% des bénéfices nets de l'entreprise, ainsi qu'1 euro de chaque adhésion au Club Nature & Découvertes.

Sa mission ? Œuvrer aux côtés des associations de terrain, pour la protection de la biodiversité et l'éducation à la nature. En 21 ans, elle a financé plus de 1900 projets pour un montant de 10,5 millions d'euros.

Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Nature & Découvertes est reconnue comme ONG (Organisation Non Gouvernementale) le 15 février 2005. Ses 6 salariés sont en contact avec les réseaux associatifs régionaux, nationaux ou internationaux : en France, en Afrique francophone, en Outre-mer mais aussi en Allemagne, en Belgique et en Suisse où l'entreprise compte des magasins.

La Fondation en magasin avec l’arrondi

L'arrondi,UN PETIT GESTE, QUI PRODUIT DE GRANDS (ET BONS) EFFETS !

9

Depuis mars 2015, la Fondation Nature & Découvertes a instauré en magasin et sur le site de l’entreprise l’arrondi.

Concrètement ? Chaque client peut choisir d’arrondir son achat à l’euro supérieur, les centimes collectés étant intégralement reversés à une association locale soutenue par le magasin.

Un petit geste, qui produit de grands (et bons) effets ! En 1 an, 1 million de dons ont été recueillis, pour plus de 100 000 € qui ont été reversés à 64 projets locaux.

(suite…)


> Lire la suite

Notre engagement pour les pédagogies actives et alternatives

8

La Fondation Nature & Découvertes  encourage et soutient les pédagogies alternatives au cœur de la nature.

« Des projets impliquant les enfants avec ou sans leurs familles, avec des éducateurs ou des enseignants, à l’école ou en périscolaire, sur les temps de loisir ou d’enseignement…Tout ce qui leur permettra de se construire au contact de la nature ! » explique David Sève, directeur de la Fondation et des Engagements.

Et ça donne quoi ? L’aide au financement d’une ferme-collège Montessori dans le Morvan (1er collège Montessori en France), le soutien à l’école primaire Caminando dans le Haut-Diois ou l’aide à l’association Ecolo crèche, pour la création d’un label national ramenant la nature au cœur du développement du tout-petit…

(suite…)


> Lire la suite

Les projets Coup de main

UN COMITE DE SALARIES POUR SOUTENIR LES ACTIONS DE TERRAIN

8

À quatre reprises, au rythme des saisons, un comité de 15 salariés accompagnés d’experts vote le financement de projets locaux, pour des dotations allant de 1 000 à 3 000 euros.

Ce sont les comités Coup de main de Nature & Découvertes !

Les projets sont soumis à la Fondation par les associations et les équipes locales. Ils sont ensuite présélectionnés par l’équipe de la Fondation. Puis les membres du jury portent et présentent chacun un des projets, proche géographiquement de leur lieu de vie et de travail et pour une association avec laquelle ils sont en contact.

Depuis la création des comités Coup de main en 2008, plus de 950 projets ont été financés sur tout le territoire, pour un total de 2 millions d’euros.

Résultat : un moment d’échange et de partage qui donne vie à des actions locales et concrètes telles que l’installation de nichoirs pour les rapaces, la création d’un jardin pédagogique, le développement de lieux de nature… Et des liens qui se tissent entre les équipes Nature & Découvertes et les associations, en faveur de la biodiversité et de la pédagogie au contact de la nature.

Pour en savoir plus sur les comités Coup de main, visitez le site de la Fondation Nature & Découvertes.

(suite…)


> Lire la suite