Images

Cap sur l’Océan

en 2018 !

2

L’Océan recouvre 71% de notre planète et contient 96,5% de l’eau sur Terre.  Il participe à absorber le CO2 produit par l’homme et son phytoplancton produit la moitié de l’oxygène que nous respirons, grâce au cycle marin de l’oxygène. L’Océan joue également un rôle-clé dans la régulation du climat mondial grâce à ses courants marins, qui absorbent le trop-plein de chaleur à un endroit et le restituent à un autre, plus froid.

C’est une évidence, en plus de regorger de biodiversité, l’Océan est vital à l’homme !

Les dangers

Pourtant, l’activité humaine entraîne des répercussions conséquentes et il est devenu urgent de s’en préoccuper : hausse du niveau de la mer qui pourrait faire disparaître certaines îles, eau de plus en plus chaude qui obligera bientôt certains poissons à migrer, pollution plastique qui ne cesse de croître, hydrocarbures ingérés par les animaux et méthodes de pêche qui dénaturent les espèces et fonds marins… Les causes ne manquent pas pour le préserver.

Les Engagements Nature & Découvertes

C’est pourquoi depuis sa création en 1994, la Fondation Nature & Découvertes joue un rôle dans sa protection. Des tortues marines aux requins, des dauphins aux cormorans huppés, la Fondation a toujours soutenu des associations qui agissent pour la biodiversité marine et la protection du littoral, à travers des actions de terrain variées : sensibilisation du grand public, création de supports pédagogiques, accueil et sauvegarde d’animaux blessés. Et c’est donc tout naturellement que l’Océan est devenu la thématique phare de 2018 chez Nature & Découvertes. Pour mieux le connaître et protéger sa biodiversité, du littoral aux grandes profondeurs et parce qu’il est urgent d’agir et de soutenir des actions de terrain, deux associations sont mises à l’honneur : BLOOM et Planète Mer.

BLOOM

Créée en 2005, sa mission est de protéger les ressources et écosystèmes marins en défendant une pêche durable, par la sensibilisation, la médiation scientifique, et une action de plaidoyer politique. BLOOM lutte actuellement contre les subventions nocives allouées au secteur de la pêche et pour faire interdire la pêche électrique en Europe.

Pour la troisième édition du Défi des foulées, la course connectée de Nature & Découvertes a transformé les kilomètres parcourus en euros au profit de BLOOM, les 2 et 3 juin 2018.

Agir avec BLOOM contre la pêche électrique

Planète mer

Planète Mer a été fondée en 2007 dans l’optique de préserver la vie marine et les activités humaines qui en dépendent, à travers la mise en place de programmes et d’actions concrètes permettant l’implication d’un maximum de citoyens. L’association a créé Biolit et Biolit Junior, pour BIOdiversité du LITtoral, des programmes de sciences participatives autour du littoral.

Elle bénéficiera de l’ARRONDI dès le 1er septembre 2018. Des sorties nature et des ateliers en partenariat avec l’association sont également organisés par les équipes des magasins.