Images

Les comités Coup de Main ont 10 ans

10 ans de soutien à des projets de protection et d'éducation à la nature

2

Déjà 10 ans que la Fondation Nature & Découvertes apporte son soutien à diverses associations de protection de la biodiversité et de pédagogies actives au contact de la nature.

Nés en 2008 d’une volonté de soutenir des petits projets associatifs de proximité, les comités Coup de Main continuent aujourd’hui de mener à bien leur mission. C’est ainsi que plus de 1 000 projets ont obtenu une aide financière de la part de la Fondation.

 

Les comités Coup de Main, quésaco ?

Les comités Coup de Main sont des journées organisées saisonnièrement dans le but de voter les financements accordés à diverses initiatives de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature. Ces projets doivent répondre à plusieurs critères tels qu’agir dans le but de préserver et d’éduquer à la nature mais aussi être en accord avec les valeurs de Nature & Découvertes.

La présélection des dossiers est faite par l’équipe de la Fondation. Elle sélectionne en moyenne 25 projets pour chaque comité.
Le jury de ces comités est composé des porteurs de projet qui sont majoritairement employés en magasin mais aussi au siège et à l’entrepôt.

 

Nos adhérents à l’origine des dotations

Les Coup de Main permettent de soutenir des projets à hauteur de 3 000€ maximum. Ces projets sont financés exclusivement grâce à l’euro reversé à La Fondation pour chaque nouvelle adhésion à la Carte Club.

Parmi les projets phares soutenus par la Fondation on peut compter les centres de soin. Ils permettent notamment d’aider des jeunes animaux en revalidation comme l’a fait la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux. Des jardins collectifs bénéficient également des comités Coup de main, comme dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le jardin-forêt de l’association Cultivons nos toits. Ce dispositif participe aussi à financer le suivi de certaines espèces dans le but de mieux les protéger : tortues Cistude d’Europe, spatules à pattes blanches ou encore vautours percnoptères. Ces projets ne représentent qu’une partie des financements de la Fondation, tant le champ de la biodiversité et des pédagogies actives au contact de la nature est grand !

Certaines associations financées sont ensuite proposées à l’Arrondi en magasin !